Actualités des fruits et légumes

04 au 08 octobre 2021

 
Sarthe. Entre Le Mans et Tours, un distributeur de fruits et légumes pousse sur l’aire d’autoroute

Le seul drive fermier de fruits et légumes bio sur autoroute se trouve sur l’aire de service de Sarthe Touraine (autoroute A28) à Dissay-sous-Courcillon. Mardi 5 octobre a eu lieu, pour le compte de la Fondation Vinci pour la cité, la remise d’un chèque de 21 000 €, par Sébastien Peze, directeur régional Vinci autoroute. Tous les deux ou trois jours, Florent Chauveau approvisionne, de fruits et légumes bio qu’il cultive sur place, les 44 casiers de son drive fermier des Jardins de Sarthe Touraine. Il s’agit là d’un circuit on ne peut plus court, dû à un partenariat avec Vinci autoroute, dont Alexandre Lemaître, chef du district Touraine Poitou, rappelle l’origine : Dans le périmètre de l’autoroute A28, cette emprise de 8 ha de délaissé du domaine public fait l’objet d’un contrat entre l’État et Vinci autoroute. 

 
 
Pommes de terre, patates douces… pourquoi les tubercules sont de bons alliés santé

Si vous voulez vous faire plaisir, et améliorer l’équilibre de votre alimentation, mangez des pommes de terre, des patates douces ou des topinambours, comme l’explique Danièle Mischlich, médecin spécialisé en santé publique. Pomme de terre, patate douce, topinambour, manioc… Ces légumes nourriciers, qui offrent un bel éventail de possibilités culinaires, ne doivent pas être mis à l’index de peur de grossir. Au contraire, ils calment la faim tout en apportant beaucoup de nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Les mettre au menu est donc gage de plaisir gustatif et d’équilibre alimentaire, explique le docteur Danièle Mischlich, médecin spécialisé en santé publique, coauteur de « Savez-vous goûter… les tubercules ? » publié aux Presses de l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

 
 
La Racinerie une histoire de famille !

À Saint-Cyr-en-Val, depuis 1959, vous pouvez vous approvisionner en produits de la ferme. C’est la famille Michaud, une famille de paysans, qui vous accueille et vous propose fruits et légumes de leurs champs et des conserves fabriquées majoritairement avec leurs produits. Rencontre. C’est avec Gérard que nous avons rendez-vous. Nous nous installons dans la conserverie, où tout brille, tandis qu’une stérilisation est en cours. En surveillant le cuiseur, il raconte la saga familiale. « Je suis paysan, autrement dit, je suis de ce pays ! Mes arrières grands-parents l’étaient déjà. Mes parents ont créé la Racinerie, en 1959. Ils proposaient de la vente directe d’œufs et de volailles. Avec mon frère Éric, nous les avons rejoints vingt ans plus tard et avons développé la libre cueillette. […] »

 
A Bourg-Achard, un ancien coureur cycliste a ouvert une épicerie