Martelé depuis 2001 par les pouvoirs publics dans le cadre du programme national de nutrition santé (PNNS), ce message est pourtant loin d’être suivi par les Français. Selon la dernière enquête du Crédoc publiée en 2017, seul un quart de nos concitoyens déclarent appliquer cette recommandation (source) qui pourrait éviter chaque année des milliers de nouveaux cas de maladies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaires, etc.). Et la tendance est à la baisse puisqu’en 2010, cette part s’élevait à 31% de la population.
Crise économique, évolution des modes de vie, changement des habitudes alimentaires, augmentation des prix, etc., les facteurs de ce phénomène sont nombreux. A ceux-ci s’ajoutent ces dernières années de véritables peurs irrationnelles lancées par quelques associations environnementalistes, associant les produits issus de l’agriculture conventionnelle à certaines pathologies…Alors que l’apparition de celles-ci pourraient justement être évitées par une consommation régulière de fruits et légumes !
Les producteurs de fruits et légumes travaillent chaque jour dans des conditions de plus en plus difficiles pour que chaque français retrouve sur les étalages de nos marchés des produits bons et sains. L’actualité de leur secteur est aussi celle des consommateurs. Cette nouvelle rubrique en reprend les éléments essentiels.