Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France rassemble des producteurs travaillant en agriculture biologique et raisonnée. Membres de toutes les filières et de toutes les associations professionnelles, ils sont confrontés à un même problème majeur : protéger leurs récoltes de manière efficace et dans le respect de l’environnement. En 2007, ils ont décidé de réunir leurs efforts pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à cette menace qui pèse sur la production hexagonale et aux moyens d’y remédier. Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France ne se substitue pas plus qu’il ne concurrence les organisations professionnelles ; il n’a que pour but de les compléter avec le souci, partagé par tous, de l’efficacité.
Les principales demandes du Collectif « Sauvons les Fruits et Légumes de France » :
-
La prise en compte de la spécificité des fruits et légumes en matière de protection des récoltes : faibles surfaces et contraintes techniques particulières. Il faut en particulier résoudre la question des « usages non pourvus ». Le soutien de l’innovation par l’État permettrait le développement de la recherche pour une protection des plantes adaptée à la production de fruits et légumes. La profession est engagée dans le programme Ecophyto ; de nombreux producteurs participent aux réseaux des fermes Dephy. Ces programmes montrent des axes d’amélioration mais en aucun cas confirment l’approche mécaniste et systématique d’une réduction arbitraire de produits phytosanitaires. Bien au contraire, les résultats montrent que les producteurs doivent disposer d’une palette large d’outils de gestion des risques.
-
L’accélération en France de l’application de la procédure de l’Union Européenne de reconnaissance mutuelle pour l’utilisation de produits phytosanitaires. Quand un usage est autorisé dans un pays européen, la France doit pouvoir lever les obstacles à celui-ci sur le territoire national le plus rapidement possible.
-
Une réglementation plus équilibrée à partir d’une analyse bénéfices/risques complète, rejetant toute influence bureaucratique ou médiatique et s’appuyant sur des données scientifiques fermes. Dans le contexte d’interdiction prochaine de la majeure partie des usages du glyphosate, le Collectif Sauvons les fruits et légumes veille en particulier à une approche scientifique basée sur cette analyse bénéfices/risques.
- Le développement de produits de protection des plantes et des techniques alternatives qui répondent aux dernières exigences de santé publique et d’environnement.
- Le soutien des pouvoirs publics face à des attaques de plus en plus fortes de la part de certaines associations militantes. Cette tendance à « l’agribashing » observée depuis des années s’est accélérée depuis 2018 et se traduit sur le terrain par de nombreuses agressions physiques et verbales. Certaines associations militantes anti-pesticides l’alimentent régulièrement en propageant de fausses informations (dernièrement sur les fongicides SDHI) sur les réseaux sociaux et des propos outranciers à l’encontre des producteurs.