Surtranspositions : des filières au bord du gouffre, il faut passer à l’action politique !

C’est ce soir qu’était auditionnée la Ministre de l’agriculture Annie Genevard par les sénateurs de la Commission des affaires éco du Sénat. L’occasion pour les Sénateurs Laurent Duplomb et Vincent Louault de revenir sur les surtranspositions phytos qui mettent en péril directement certaines filières comme la noisette et qui mettent en danger d’autres comme la betterave, la pomme, etc.

Pour le moment, nous ne voyons qu’une seule solution : la proposition de loi Duplomb/Menonville pour « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » visant notamment à supprimer la surtransposition sur l’usage des néonicotinoïdes en France. Notre ministre semble avoir conscience des conséquences des décisions mortifères qui ont été prises en 2018 : « Certaines décisions prises au Parlement ont été irresponsables dans les conséquences qu’elles ont portées ».

Madame Genevard, il est encore temps de passer des paroles aux actes en soutenant la proposition de loi Duplomb/Menonville tout au long de la discussion législative !