Halte au saccage de nos exploitations par les « Soulèvements de la terre »
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France publie une lettre ouverte à Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer pour exiger la dissolution des « Soulèvement de la terre » et une vraie politique dissuasive des saccages d’exploitations agricoles
Le 14 juin 2023 – Dimanche 11 juin, à l’appel du mouvement les « Soulèvements de la terre », des actions inqualifiables de saccage d’installations agricoles ont été menées dans la région nantaise (destructions de serres expérimentales et d’installations d’irrigations, arrachages de muguets, etc.). Ces actions ont été un véritable choc pour les producteurs locaux qui ont vu des centaines d’individus se déchaîner contre leurs outils de production. Face à l’inertie des pouvoirs publics, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France exige des mesures concrètes de la part du Gouvernement.
Depuis plusieurs années, les arboriculteurs, les maraîchers et les exploitants agricoles français sont victimes quotidiennement d’actes d’intimidation voire de violence émanant d’individus ou des groupuscules qui se revendiquent « militants écologistes ». Sous couvert de protéger la biodiversité, l’environnement et l’accès à l’eau, ces militants politiques jettent l’opprobre sur les agriculteurs et n’ont qu’un leitmotiv : abattre notre modèle agricole.
La gravité des actes des « Soulèvements de la terre » a atteint un à point de non-retour à Sainte Soline en mars dernier et maintenant dans la région nantaise avec ces saccages d’installations agricoles. Ces événements sont d’autant plus difficiles à vivre pour les agriculteurs que certaines personnalités politiques les légitiment, par leurs discours et/ou leur présence aux côtés des « Soulèvements de la terre », à l’image du député écologiste Julien Bayou il y a un an ou de la députée Julie Laernoes ce week-end.
Alors que le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer avait annoncé, le 28 mars dernier, la dissolution des « Soulèvements de la terre » comme « groupement de faits incitant et participant à la commission de sabotages et dégradations matérielles », le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France interroge Gérald Darmanin : que sont devenues les promesses du Gouvernement ? Aucune date effective de dissolution des « Soulèvements de la Terre » n’a été annoncée et les militants ne font l’objet que de faibles poursuites au regard des dégâts occasionnés. L’aura médiatique et politique des militants aurait-elle raison de la volonté gouvernementale ?
Engagés au quotidien pour nourrir les Français, les agriculteurs souhaitent pouvoir travailler sereinement sans craindre d’être agressés ou de voir leurs productions sabotées. Ils réclament donc à l’Etat des mesures fortes, qui au-delà de la dissolution des « Soulèvements de la terre », passent par une traduction en justice des responsables des saccages de ces derniers mois.