Sitôt Michel Biero parti, Lidl oublie ses engagements sur l’origine France
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France en appelle à la vigilance des consommateurs sur les prix bas

Le 16 avril 2025 – Le départ de Michel Biero de l’enseigne Lidl avait généré des craintes à l’amont de la filière fruits et légumes frais sur une évolution délétère des pratiques d’achat au détriment des producteurs. Pas de miracle, ces craintes étaient fondées et nos producteurs sont en train de payer cash la volonté du discounter allemand de reprendre la guerre des prix.
En pommes, alors que pas un kilo ne devrait sortir des stations à moins de 1 €, les cotations du RNM montrent que sur l’entrée de gamme (les sachets 2 kg) les prix dévissent depuis le début de la saison et se situent 10 % en dessous de la campagne précédente.
En fraises, alors qu’en cette semaine de Pâques la production ne satisfait pas la demande, Lidl impose à ses fournisseurs une baisse de prix conséquente de plus de 20 centimes au kilo en regard de ses concurrents.
En concombres, la politique moins disante est identique, et se double de menaces d’importations. Les producteurs ont de réelles craintes de concombres espagnols en rayon dans un avenir très proche.
Il est donc bien loin le temps où Lidl brillait par le respect des producteurs français. Aujourd’hui, l’enseigne mène à nouveau la guerre des prix avec le risque majeur que ses concurrents suivent, en foulant du pied au passage leurs beaux engagements du salon de l’agriculture sur l’origine France et la rémunération des producteurs. Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France en appelle donc à la vigilance et au réflexe citoyen des consommateurs français : les prix bas ne rémunèrent pas les producteurs et l’importation les tuent.