« Semaine pour les alternatives aux pesticides » : arrêtons de faire croire qu’une agriculture sans solutions phytosanitaires est possible !

Le 28 mars 2023 Alors que la « semaine pour les alternatives aux pesticides » bat son plein, le Collectif Sauvons les fruits et légumes de France rappelle que les produits phytosanitaires figurent parmi les éléments clés de l’arsenal qui permet aux producteurs de lutter contre les maladies et ravageurs qui attaquent leurs cultures.

Zéro phyto demain ou après-demain : une illusion

Face aux discours alarmistes des associations environnementales, qui trouvent une oreille attentive chez de plus en plus de personnalités politiques ou d’entreprises, voire même chez certains producteurs, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France rappelle que le « zéro phyto » tant vanté par les militants écologistes n’est pas pour demain ni pour après-demain.

Sélection variétale, filets anti-insectes, solutions de biocontrôle, agronomie digitale, confusion sexuelle, etc., s’il existe en effet un large panel de solutions permettant de prévenir et/ou de lutter contre les maladies ou les ravageurs, celles-ci sont complémentaires à la protection phytosanitaire. Aucune ne permet aujourd’hui de faire du « zéro phyto » de manière efficace et économiquement viable, à moins de mettre l’ensemble de production de fruits et légumes « sous cloche ». Et paradoxalement, les solutions d’amélioration variétales (NBT) qui seraient les plus efficaces pour faire fortement baisser l’usage de produits phytosanitaires sont elles aussi refusées par les ONG environnementalistes.

La prospective ne fait pas la production d’aujourd’hui

Se sentant soutenues par une Commission européenne influencée par certains lobbies qui promeut, via notamment sa proposition de « règlement durable des pesticides », une baisse de leur usage de 50% d’ici à 2030, les associations environnementales relaient depuis quelques jours une étude prospective publiée par l’Inrae proposant plusieurs scénarios pour sortir des « pesticides chimiques » d’ici à 2050. Le Collectif Sauvons les fruits et légumes de France rappelle que cette étude est bien prospective et envisage des scénarios à plus de 25 ans ! Or, c’est bien aujourd’hui que les producteurs ont besoin de solutions techniques efficaces, pas demain. Leur supprimer aujourd’hui des outils sans vraie solution alternative est la meilleure voie pour qu’il n’y ait plus de vergers en 2050 !