Communiqué de presse : Proposition de règlement européen sur « l’usage durable des pesticides »

Face aux tentatives de la Commission européenne de convaincre du bien-fondé de sa proposition : le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France appelle les ministres de l’Agriculture à « tenir bon »

Le 21 juillet 2022 Inquiets de la réception de leur proposition de règlement sur « l’usage durable des pesticides », Frans Timmermans, Vice-président de la Commission européenne et Stella Kyriakides, Commissaire en charge de la Santé et la sécurité alimentaire ont envoyé une lettre, le 22 juin dernier, à l’ensemble des ministres de l’Agriculture de l’UE. Publiée par le média Contexte, la missive n’a visiblement pas convaincu ces derniers qui ont sévèrement critiqué le projet. Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France salue les prises de position des ministres de l’agriculture de l’UE et les appelle à ne pas baisser la garde tout au long du processus législatif européen.

Une Commission fébrile et sans argumentaire convaincant

Issue de la stratégie Farm to Fork dont les inspirations et les objectifs insoutenables ont déjà été mis en exergue par de nombreuses études[1], la proposition de règlement sur l’usage des pesticides publiée par la Commission européenne témoigne d’un aveuglement total face aux enjeux agricoles mondiaux. Baisse de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires, interdiction totale de l’usage des produits phytosanitaires dans les zones sensibles (dont les zones Natura 2000), etc. : autant de propositions qui ont déjà soulevé l’indignation de nombreuses organisations agricoles face à leur irréalisme, et qui n’ont fait l’objet d’aucune étude d’impact.

Si la Commission « reconnaît les préoccupations mondiales en matière de sécurité alimentaire et d’accessibilité financière », les solutions qu’elle propose sont, au pire hors-sol, au mieux réalisables mais bien après l’échéance de 2030. Dans la catégorie hors-sol, l’amendement de la Politique Agricole Commune (PAC) pour permettre aux Etats membres de soutenir financièrement les agriculteurs, et l’octroi de 10 millions d’euros dans le cadre du règlement du programme du marché unique sont évidemment une goutte d’eau dans l’océan de moyens qu’il faudrait mobiliser pour réussir une telle transition sans baisses de rendements.

Faussement rassurants, les Commissaires soulignent l’intérêt de solutions comme les méthodes de biocontrôle et les « nouvelles techniques d’édition génomique ». Déjà largement employées par les producteurs, les solutions de biocontrôle ne peuvent à elles seules remplacer totalement les solutions phytosanitaires « classiques », sauf à mettre sous serre l’ensemble des productions de fruits et légumes, pour des coûts de plusieurs millions d’euros par exploitation.

Quant à l’édition génomique, elle constitue en effet une solution intéressante mais longue à mettre en œuvre même avec les nouvelles technologies de « ciseau génétique ». Elles sont également contestées par les mêmes ONG opposées à l’usage des produits phytosanitaires et qui n’hésitent pas à utiliser tous les moyens de désinformation possibles à leur disposition pour en convaincre les consommateurs et le législateur.

Conclusion : le kit européen de solutions alternatives n’en est donc pas vraiment un.

Alors que commence le processus de discussion de ce règlement, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France se satisfait des critiques formulées par les ministres européens de l’Agriculture lors de leur réunion le 18 juillet dernier. Gageons qu’elles ne soient pas la posture d’un jour et que le texte fasse l’objet d’une révision complète afin qu’il réponde réellement aux enjeux et défis auxquels font face les agriculteurs. Un principe intangible doit y figurer : pas d’interdiction sans solution !


[1] Dont :

Barreiro Hurle, J., Bogonos, M., Himics, M., Hristov, J., Perez Dominguez, I., Sahoo, A., Salputra, G., Weiss, F., Baldoni, E. and Elleby, C., Modelling environmental and climate ambition in the agricultural sector with the CAPRI model, EUR 30317 EN, Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2021, ISBN 978-92-76-20889-1, doi:10.2760/98160, JRC121368

Beckman, Jayson, Maros Ivanic, Jeremy L. Jelliffe, Felix G. Baquedano, and Sara G. Scott. November 2020. Economic and Food Security Impacts of Agricultural Input Reduc-tion Under the European Union Green Deal’s Farm to Fork and Biodiversity Strategies, EB-30, U.S. Department of Agriculture, Economic Research Service.