Si vous êtes d’accord avec ces propositions :
Le Collectif « Sauvons les Fruits et Légumes de France » demande :
La prise en compte de la spécificité des fruits et légumes en matière de protection phytosanitaire : faibles surfaces et contraintes techniques particulières. Il faut en particulier résoudre au plus vite la question des « usages non pourvus » (maladies orphelines). Le soutien de l’innovation par l’Etat par la création d’un fond d’investissement permettrait le développement de la recherche pour une protection des plantes adaptée à la production de fruits et légumes.
La reconnaissance mutuelle accélérée entre pays européens des dossiers d’homologation pour activer une homologation dans un autre pays. Quand un usage est autorisé dans un pays européen, les autres pays européens doivent pouvoir lever les obstacles pour une utilisation le plus rapidement possible.
Une réglementation plus équilibrée à partir d’une analyse bénéfices/risques complète, rejetant toute influence bureaucratique ou médiatique et s’appuyant sur des données scientifiques fermes.
Un moratoire permettant la poursuite d’homologations ou de dérogations, en attendant de trouver des techniques alternatives ou des matières actives de « nouvelle génération ».
Le développement de produits de protection des plantes et des techniques alternatives qui répondent aux dernières exigences de santé publique et d’environnement
Alors, rejoignez-nous.
Il vous suffit d’envoyer vos coordonnées par mail à l’adresse suivante
ouijesoutiens@sauvonslesfruitsetlegumes.fr