Proposition de loi « contraintes agricoles » : Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France salue l’adoption définitive du texte
Paris, le 9 juillet 2025 — Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France salue l’adoption définitive, ce mardi 8 juillet, de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Avec 316 voix pour et 223 contre, les députés ont confirmé largement le vote du Sénat du 2 juillet, marquant une étape clef pour l’agriculture française. Le Collectif remercie tous les parlementaires qui ont su résister aux campagnes de désinformation et aux pressions militantes pour voter en conscience, au service de l’intérêt général et de nos agriculteurs.
Un vote de courage face aux fake news
Durant ces dernières semaines, les parlementaires ont été soumis à une pression militante d’une rare intensité. Campagnes de désinformation orchestrées par certaines ONG, fake news relayées massivement sur les réseaux sociaux, accusations mensongères : tout a été tenté pour faire échouer ce texte d’équilibre.
Les opposants au texte ont ainsi multiplié les contre-vérités sur ce texte : réintroduction anarchique des néonicotinoïdes, autorisation de pratiques irréfléchies en matière d’irrigation, remise en cause de l’indépendance de l’Anses… Ils sont même allés jusqu’à agiter le spectre de ruches décimées, alors que l’acétamipride est autorisé partout ailleurs en Europe et que les pollinisateurs sont indispensables à la productivité des vergers !
Un texte d’équilibre pour retrouver notre compétitivité agricole
Cette loi rompt avec la spirale décroissante qui frappe l’agriculture française depuis des dizaines d’années. Elle apporte des réponses concrètes aux défis du monde agricole :
- La dérogation pour l’usage de certains néonicotinoïdes et assimilés autorisés en Europe, notamment l’acétamipride, permet enfin à nos agriculteurs d’avoir les mêmes outils de production que leurs homologues européens. Nos producteurs de pommes, de noisettes et de betteraves pourront enfin lutter efficacement et à armes égales contre le puceron et la punaise diabolique qui affectent gravement leurs récoltes.
- La reconnaissance de l’eau comme intérêt général majeur ouvre plus de perspectives en matière de stockage de l’eau en période de forte pluie, pour l’utiliser en période de sécheresse. Cette mesure de bon sens permettra d’améliorer la résilience de nos exploitations face aux aléas climatiques.
- La fin partielle de la séparation du conseil et de la vente met fin à une « fausse bonne idée » qui a privé les agriculteurs d’un conseil efficace en matière d’utilisation des produits phytosanitaires. Des parlementaires de tout bord avaient d’ailleurs eux-mêmes reconnu l’échec de cette disposition adoptée en 2018.
Mais le combat n’est pas terminé ; beaucoup de contraintes demeurent. Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France sera toujours aux côtés des parlementaires pour continuer à défendre une agriculture française forte et compétitive.