Radis

Les rendements en production de radis peuvent être sérieusement limités par les dégâts dus aux ravageurs et aux maladies, ainsi que par la présence d’adventices. Les défauts d’aspect (tâches de maladies, piqûres d’insectes, etc.) sont aussi préjudiciables pour le marché actuel, très exigeant au niveau de la qualité visuelle. Le tri de la récolte est parfois impossible, notamment pour les récoltes mécaniques, et la présence d’adventices dans les bottes peut entraîner leur rejet. La maîtrise phytosanitaire de cette culture, qui représente 50 000 tonnes en France, est primordiale et doit permettre d’offrir aux acheteurs un produit à la fois compétitif et compatible avec les impératifs environnementaux. Dans un contexte de retrait de substances actives et de contraintes environnementales, de nouvelles solutions pour la protection de cette culture sont nécessaires.

Usage clef 1 : Mouche des semis

Produit commercial : FORCE
Substance : Téfluthrine
En retrait volontaire. En cours d’évaluation pour ré-inscription.
L’usage est vide depuis le 31/12/2007.
Une dérogation a été obtenue en application sur raie de semis

Usage clef 2 : Mouche des semis et du chou

Produit commercial PYRISTAR
Substance : Chlorpyriphos (dérogation accordée à 28 jours)
Utilisation en enrobage de semences
La dérogation a été prolongée jusqu’en 2009-2010. Il semble donc que les semenciers sont prêts à enrober les semences à la demande des producteurs.
Cette solution est autorisée en Espagne en pulvérisation.

Usage clef 3 : Rhizoctonia

Produit commercial : MONCEREN
Matière active : Pencycuron
En cours d’évaluation
L’usage est vide.

Usage clef 4 : Mildiou/ Rhizoctonia

Produit commercial : ORTIVA
Matière active : Azoxystrobine
L’usage est vide.

Usage clef 5 : Mildiou

Description : Cette maladie cryptogamique se rencontre dans l’ensemble des régions européennes en culture de poireau. Elle constitue un problème important : lorsque les conditions climatiques lui sont favorables, de novembre à mars, les attaques de cette maladie peuvent déprécier considérablement la qualité des productions et générer des pertes de rendement.

Produit commercial : PREVICUR ENERGY
Substances : Propamocarbe + Foséthyl
L’usage est vide.

La présence de radis atteints est tolérée par la distribution jusqu’à 1 %.
Les possibilités de tri sont très limitées voir impossible.
L’arrêt de la production pendant la saison commerciale est le risque commercial le plus important. Il est variable selon les années et il est dépendant des conditions d’humidité et de chaleur.

Indicateurs économiques : La France est au second rang européen pour la production de radis de consommation. L’Allemagne était le premier producteur, avec 73 000 tonnes, suivie par la France, avec 48 000 tonnes. Viennent ensuite les Pays-Bas (35 000 tonnes) et l’Italie (27 000 tonnes). Ces 4 pays rassemblent plus de 88% de la production européenne.
Etendue sur 3 500 ha, la production française de radis de consommation représente 21% des surfaces européennes. En France, le radis est cultivé toute l’année, avec une prédominance de mars à juin. Le type « demi-long à bout blanc » est leader par rapport au type « rond rouge » puisqu’environ 10 000 ha lui sont consacrés en Europe, dont 200 ha en France.
Le bassin du Val de Loire (régions Pays de Loire et Centre) produit à lui seul 50 millions de bottes de radis longs à bout blanc soit environ 1100 ha correspondant à un marché d’environ 25 millions d’euros (environ 0,5 €/botte conditionnée).