Usage clef 1 : Désherbage
Produit commercial : CENT 7
Substance Isoxaben 80
Solution en cours d’évaluation.
Ce produit est autorisé pour les cultures d’ail, d’échalote et d’oignon.
Il est nécessaire d’obtenir un délai avant récolte de 80 jours pour la production de poireau d’été. Une autorisation de mise en marché (AMM) existe depuis mars 2008 mais avec un DAR 100 jours.
Produit commercial : DEFI
Substance : Prosulfocarbe
Cette solution est en cours d’évaluation. Elle est utilisée sur pomme de terre.
Depuis le retrait de Gésagarde, les solutions sont peu nombreuses. Les menaces sur les produits à base de Linuron renforcent le risque d’un usage vide pour cette production.
Les deux usages demandés sont complémentaires car avec des spectres différents.
Usage clef 2 : Mildiou
Description : Cette maladie cryptogamique se rencontre dans l’ensemble des régions européennes en culture de poireau. Elle constitue un problème important : lorsque les conditions climatiques lui sont favorables, de novembre à mars, les attaques de cette maladie peuvent déprécier considérablement la qualité des productions et générer des pertes de rendement.
Produit commercial : SIGNUM
Substances : Boscalid + Pyraclostrobine
Cette solution existe pour la production de carotte.
Produit commercial : FOLIOGOLD
Substances : Chlorotalonil + Méfenoxam
L’usage est mal pourvu. De plus, les produits à base de Chlorothalonil sont menacés.
Usage clef 3 : Fusariose
Description : Dépérissement racinaire. Cette maladie se rencontre fréquemment à travers l’Europe. L’appréciation de sa nuisibilité est difficile car il est souvent associé à d’autres champignons tels Fusarium oxysporum, Fusarium roseum et Rhizoctonia solani, agents de fontes de semis et de pourritures des plateaux racinaires. En pratique, on parle de complexe pathogène des racines.
Produit commercial : TOPSIN
Substance : Thiophanate méthyl
Ce produit est utilisé pour les productions d’échalote, d’oignon.
Les producteurs n’ont pas de solution face à ce risque.
Usage clef 4 : Mouche de oignon (production en précoce)
Description : Parmi les ravageurs des alliacées (oignon, ail, échalote, poireau), ce diptère peut être considéré comme l’un des plus préjudiciable en culture de poireau primeur. Ponctuellement, les dégâts peuvent être très importants. Sur poireau de saison, la pépinière constitue le stade de plus grande sensibilité, tout comme les premières semaines après la plantation. Au-delà, les risques sont faibles.
Produit commercial : FORCE 1,5 G
Substance : Téfluthrine
Usage clef 5 : Botrytis Porri et Squamosa
Description : Le Botrytis est une famille de champignons phytopathogènes de la pourriture grise, une maladie cryptogamique qui sévit sur plusieurs cultures d’intérêt agronomique majeur. Ces champignons polyphages ont plus de 225 plantes hôtes essentiellement dicotylédones, et qui ne présentent donc pas à priori de spécificité d’hôte. Bien que la pourriture grise s’attaque préférentiellement aux fruits, tous les organes de la plante y sont potentiellement sensibles, et les symptômes sont variés : flétrissement des fleurs, taches foliaires, pourriture des racines, des tiges, ou des fruits.
Produit commercial : TOPSIN
Substance : Thiophanate méthyl
Produit homologué pour échalote et oignon
Aucune solution à ce jour.
Indicateurs économiques
Production stabilisée à environ 180 000 tonnes par an.
Superficie : 6 000 ha
Déficit de la balance commerciale française de 17 000 tonnes par an.
Production poireaux primeurs
Volume de la production : 30 000 tonnes en région Val de Loire en poireau primeur
Superficie : 550 ha
Un certain nombre de producteurs produisant de la mâche produisent aussi du poireau qui rentre bien dans la rotation. Les problèmes phytosanitaires sur l’une ou l’autre des cultures peut remettre en cause ce bassin de production.