Usage clef 1 : Acariens rouges
Description : Ordinairement, le terme araignée rouge fait référence non à des araignées, mais à de minuscules acariens de la famille des Tetranychidae. Pour beaucoup, il désigne en fait collectivement les espèces ravageuses de cette famille capable d’infester plus de 2 300 espèces végétales différentes. Les « araignées rouges » se distinguent par leurs huit pattes et absorbent le contenu des cellules foliaires. Une fois attaqué, le limbe des feuilles se décolore et prend un aspect plombé argenté caractéristique. Ces acariens sont très féconds : la femelle pond de 2 à 10 œufs par jour selon les espèces.
Produit commercial :Agrimec/Vertimec
Substance : Abamectine
Produit homologué en Pomme, Poire, Tomate et Concombre.
Usage clef 2: Nématodes
Description : Les vers ronds, némas ou nématodes (Nemates, Nemata ou Nematoda) constituent un embranchement de vers non segmentés. Classés parmi les ecdysozoaires, ils sont recouverts d’une épaisse cuticule. Ils mènent une vie libre ou parasitaire. Ce groupe comprend des vers dont le cycle ne nécessite pas d’hôte intermédiaire (monoxène). Il est commode de les classer selon leur mode de transmission. Il existe un grand nombre de nématodes parasites des plantes : Tylenchus tritici est l’anguillule du blé, les nématodes à kystes (Heterodera…), les nématodes à galles (Meloidogyne…). La phacélie est souvent considérée comme une plante nématicide. Des recherches françaises ont démontré une diminution de 20 % des populations de nématodes dans la culture de la betterave, suite à une rotation avec la phacélie.
Produit commercial : Telone 2000 ou Dorlone 2000
Substance : Dichloropropene (utilisation 3 mois avant plantation par fumigation).
Dossier en cours d’étude.
L’usage st vide.
Une dérogation a été obtenue jusqu’en 2011.
Usage clef 3 : Oïdium et maladie de conservation
Description : Pour se nourrir, les champignons provoquant l’oïdium envoient de courts filaments, les suçoirs, dans les cellules de l’épiderme. L’oïdium du pêcher est une maladie dont la gravité varie selon les régions et selon les années. Les conditions climatiques méridionales lui sont plus favorables. On la rencontre aussi fréquemment en pépinières fruitières.
Sur jeunes fruits, plus fréquemment, environ un mois après la floraison, apparition de taches blanchâtres à contours diffus et parfois auréolées de rouge, principalement sur la face éclairée par le soleil. Ces taches s’étendent, se rejoignent, recouvrant une surface importante du fruit qui se déforme, se craquèle et peut tomber. Les dégâts sur les variétés à peau lisse (nectarines, brugnons) sont généralement plus importants.
Même dans les cas les plus bénins d’attaque d’oïdium, on observe à la récolte, à l’emplacement des tâches (tâche brune, craquelée). Ces fruits trop tachés ou déformés sont impropres à la commercialisation.
Produit commercial : SIGNUM
Substances : Boscalid + Pyraclostrobine
L’usage est mal pourvu à très court terme.
Indicateurs économiques :
Superficie : 29 000 ha en 2007
Diminution du verger français d’environ 10 000 ha en 10 ans