Usage clef 1 : Bactériose.
Description : C’est la principale maladie du noyer. Elle peut provoquer jusqu’à 60% de perte de récolte. La bactérie est présente dans toute la noyeraie. La bactérie attaque tous les organes verts de l’arbre : les fruits, les rameaux et les feuilles. Elle provoque une nécrose des jeunes tissus, ce qui se traduit :
- sur fruits, par des chutes précoces et des noix dépréciées et inconsommables à la récolte : coques tachées, cerneaux secs…,
- sur rameaux, les nécroses peuvent entraîner le dessèchement de la partie apicale,
- sur feuilles, des ponctuations translucides apparaissent puis deviennent brunes.
Matière active : la lutte chimique est réalisée avec des produits cupriques. Le cuivre, seul produit homologué est utilisé préventivement pour limiter la prolifération des bactéries et les contaminations mais son action est très partielle, et la réglementation européenne va limiter son utilisation à des quantités qui seront trop limitées pour être efficaces.
Pour les techniciens, seule l’association Cuivre + Mancozèbe est efficace.
Situation : Le Mancozèbe est autorisé contre l’ANTHRACNOSE sur la culture mais pas pour l’usage Bactériose.
Usage clef 2 : Mouche du brou .
Description : La mouche du Brou du noyer (Rhagoletis Completa Cresson) appartient à la famille des Tephritidae (comme la mouche de la cerise) et atteint la taille de 6 mm à l’âge adulte. De l’oeuf au dernier stade larvaire, le cycle de la mouche se déroule dans le brou. Les jeunes larves se nourrissent du brou et celui-ci devient mou et visqueux.
Matière active : usage vide
Usage clef 3 : Phytopes
Description : cet acarien, anciennement dénommé Vasates, est spécifique du noyer. Il appartient à la famille des Eriophyides. Les piqûres répétées des acariens provoquent un brunissement de la face inférieure des folioles. D’abord diffus dans les angles au niveau de l’insertion des nervures secondaires sur la nervure principale, il s’étend ensuite le long des nervures (stade arête de poisson). Le dessous de la feuille devient totalement brunâtre. Au stade ultime, la feuille jaunit et tombe.
Matière active : usage couvert par le soufre mais à la dose homologuée, il est inefficace.
Lutte alternative : recherche actuelle en lutte biologique avec nématodes ou champignons sur larves. Résultat recherche : 30 à 40 % résultat en expérimentation (lieu confiné). Développement en culture : en cours
Indicateurs économiques : au niveau national, deux pôles de production sont comparables : le sud-ouest et le sud-est. La France est le premier producteur européen avec 30 000 tonnes de noix par an. La Noix de Grenoble bénéficie depuis 1938 d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. La Noix du Périgord a également obtenu une AOC en 2002.