Melons

Usage clef 1 : Botrytis/ Sclérotinia

Description : Le Botrytis est une famille de champignons phytopathogènes de la pourriture grise, une maladie cryptogamique qui sévit sur plusieurs cultures d’intérêt agronomique majeur. Ces champignons polyphages ont plus de 225 plantes hôtes essentiellement dicotylédones. Bien que la pourriture grise s’attaque préférentiellement aux fruits, tous les organes de la plante y sont potentiellement sensibles, et les symptômes sont variés : flétrissement des fleurs, taches foliaires, pourriture des racines, des tiges, ou des fruits.

Produit commercial : SWITCH
Substances : Cyprodinyl + Fludioxonil
Produit utilisé pour les cultures suivantes : Fraise, Haricot, Laitue et Pois de conserve.
Ce produit vient de bénéficier d’une AMM uniquement sur pourriture grise (= botrytis). Cependant, le sclérotinia occasionne de très gros dégâts depuis quelques années.
L’usage sclérotinia pour le melon est vide.

Usage clef 2 : Désherbage

Les adventices sont préjudiciables à plusieurs niveaux :
– Concurrence hydrique et minérale (perte de productivité et de qualité des fruits).
– Augmentation des problèmes sanitaires : développement plus important de certaines maladies cryptogamiques (sclérotinia et botrytis, …) et d’insectes (pucerons en particulier).
– Augmentation des coûts de production à la récolte (la MO représente 50 à 60% des coûts).
Si l’enherbement n’est pas maîtrisé, très forte baisse de productivité.

Produit commercial : PROWL 400
Substance : Pendiméthaline (traitement seulement passe-pieds)
Usage autorisé pour les cultures suivantes : Ail, Oignon, Echalotte, Poireau, Tomate, Carotte, Pois de conserve.
Une dérogation a été obtenue jusqu’au 19/07/2009.

Le produit Cent 7 (substance : Isoxaben) bénéficie d’une AMM[1] depuis 2008, mais n’est pas utilisable en toutes conditions. Prowl 400 permet de compléter le spectre d’activité, en particulier sur les graminées.  Les modes d’utilisation sont différents pour ces 2 produits.

Rappel Etude 2009

PROWL 400 est une demande importante de la profession car il répond de façon complémentaire et plus large vis-à-vis de la flore présente. Une demande d’homologation en plein est actuellement demandée.
Solutions alternatives
L’utilisation du paillage est systématique, mais le développement de l’herbe sous ce paillage transparent est fréquent dans le centre-ouest. Le paillage de couleur est (pas) ou peu utilisé pour des pertes de précocité de 5 à 8 jours.
Le désherbage mécanique est favorisé, mais en production précoce (sous chenille et bâches), il ne permet pas d’empêcher le développement des herbes entre le paillage et le film de couverture.
Le désherbage manuel ne peut pas s’envisager, sauf de façon ponctuelle : coût important de la main d’œuvre pour de grandes surfaces, la pénibilité de ce travail et le manque de main d’œuvre disponible sur une courte période.
Actuellement, pas de solution homologuée pour le problème de l’enherbement sous paillage. L’utilisation de paillage de couleur n’est pas une solution performante sur le plan économique :  le paillage de couleur retarde l’entrée en production d’une semaine environ (la précocité est primordiale en production de melon) et  le coût est de 40 % supérieur (+ 150 euro/ha).

Usage clef 3 : Taupins

Description : Ce parasite est très préoccupant avec une montée en puissance de nouvelles souches (Agriotes Sordidus) avec un cycle de multiplication plus rapide.
Deux périodes de dégâts : à la plantation (destruction partielle des plants) et à l’approche de la maturité des fruits (perforations des fruits). Dans le sud de la France, des cas de parcelles non récoltables sont de plus en plus fréquents.
Dans le centre-ouest, la préoccupation est surtout au moment de la plantation.

Produit commercial : ONCOL S
Substance : Benfuracarbe . Cet substance n’est pas inscrite à l’annexe 1, mais fait l’objet d’une dérogation.
Une dérogation pour ce produit commercial a été obtenue jusqu’au 21/07/2009.
La spécialité doit être à nouveau déposée sur un package de cultures dont le maïs.

Le problème des taupins devient très inquiétant.
Deux problématiques : la protection des plants à la plantation et les perforations de fruits à l’approche de la récolte. Pas de nouvelle solution en vue actuellement pour la protection des fruits.

Indicateurs économiques
Superficie : environ 15 000 ha
Balance commerciale française déficitaire : développement des importations en provenance du Maroc.


[1] AMM : autorisation de mise en marché