Fraises

Usage clef 1 : Puceron

Description : Le puceron noir du melon, du cotonnier et le puceron jaune du fraisier peuvent être rencontrés sur le fraisier avec le puceron vert. Ces ravageurs sont très fréquemment présents mais ne constituent pas un problème majeur quand la fraiseraie est bien suivie. Cependant, la présence du puceron vert est de plus en plus fréquente sur fraisier, et les capacités de résistance de ce dernier à de nombreux aphicides peuvent conduire à des situations difficilement contrôlables.

Rappel Etude 2009

L’Endosulfan permettait de limiter le risque Puceron et aussi de lutter efficacement contre l’acarien (Tarsonème du fraisier). Cet acarien est en fort développement.

Cette matière active est interdite d’usage depuis le 30 mai 2007. Sa suppression n’a pas été compensée par des matières actives ayant une efficacité réelle et avérée.

La profession est en attente de l’homologation de Calypso. Ce produit est déjà homologué dans différents pays européens.

Produit commercial : CALYPSO
Substance : Thiacloprid
Produit utilisé contre les pucerons dans les cultures suivantes : melon, abricotier, pêcher, pommier…
Les producteurs manquent cruellement de produits efficaces sur certaines espèces de puceron (Rhodobium porosum, Aphis sp).
Ce produit est commercialisé en Suisse (sous le nom Alanto), en Hollande et en Allemagne.
Il est autorisé en Belgique en traitement des parties aériennes sur fraises, tomates, concombres, aubergines, laitues…
Une dérogation a été obtenue jusqu’au 30 octobre 2009.

Usage clef 2 : Phytophthora

Description : Ce champignon a pour hôtes principaux les fraisiers cultivés. Les ronces de Logan (Rubus loganobaccus) sont également des hôtes naturels. La maladie se rencontre dans les parties mal drainées du champ. Le repiquage de plants infectés est le mode de transmission le plus important de la maladie. Tous les organes sont touchés par la maladie qui est favorisée par une humidité du sol élevée associée à de basses températures. Le champignon conservé dans le sol plusieurs années sous forme de spores se développe en remontant dans la racine du plant. Ce champignon provoque des nécroses graves du système racinaire du fraisier dès la fin de l’automne. La plante reste naine. A la fin du printemps, le feuillage présente une coloration rouge bleutée et flétrit quand le temps est humide. Les fruits de petite taille, peu colorés, ont un goût désagréable. De grandes surfaces de production peuvent être détruites.

Produit commercial : PREVICUR ENERGY
Substances : Propamocarbe+ Fosétyl-al
Ce produit est homologué sur la tomate avec un délai avant récolte de 3 jours. Les autres produits homologués pour cet usage imposent un DAR au minimum de 14 jours. Ce délai est  incompatible en période de récolte

Usage clef 3 : Désherbage
Usage demandé
Produit commercial : FASNET
Substance : Phenmédiphame
Ce produit est homologué en betterave et épinard.
Cet usage est nécessaire comme solution de désherbage de rattrapage. Le Betanal n’est plus distribué.
Cette solution est utilisée au Pays-Bas (autre nom commercial).

Usage  clef 4: Oïdium

Description : L’oïdium du fraisier est une maladie provoquée par le Podosphaera aphanis, un champignon de la famille des Erysiphacées. Ce cryptogame entraine une baisse de vigueur de la plante ainsi qu’une dépréciation des fruits due au développement du mycélium et d’un feutrage blanc. L’oïdium demeure la maladie principale du fraisier. Elle reste difficile à contrôler du fait de l’absence de variétés résistantes et du retrait des substances actives destinées à cet usage.

Produit commercial : SIGNUM
Substances : Boscalid + Pyraclostrobine

Pour cet usage, les producteurs n’ont plus qu’un seul produit un peu efficace (Topaze) et un produit non efficace (Systhane).
Cette maladie a un impact économique très important.
Cette solution est homologuée en Belgique, Pays Bas et en Espagne.
Une dérogation a été obtenue jusqu’au 30 octobre 2009.

Produit commercial : FLUIDOSOUFRE
Substance : soufre
Ce produit est encore toléré en tant que produit industriel simple en Belgique et au Pays-Bas.

Usage clef 5 : Thrips

Description : Les thrips sont de minuscules insectes jaune-brun, de forme effilée qui font moins de 2 mm de long. Leurs pièces buccales peuvent râper et sucer. Les thrips s’en prennent d’abord aux fleurs. Puis, ils s’attaquent aux fruits, à mesure que ces derniers grossissent et que les achènes se séparent. Les symptômes du bronzage des fruits apparaissent quand les fruits issus des fleurs centrales atteignent 5-10 mm de diamètre. Le fruit tout entier risque de se couvrir de taches bronze et de se craqueler.

Produit commercial : SUCCESS 4
Substance : Spinosad
Cet usage est homologué en vigne et pêcher.
Les producteurs n’ont plus qu’un produit efficace (Dicarzol) mais avec un délai avant récolte (DAR) incompatible en période de récolte et une seule application est possible.
En Suisse ce produit (nom=Audienz) est autorisé ainsi qu’en Belgique et en Espagne.
Une dérogation a été obtenue jusqu’au 30 octobre 2009.

Une solution alternative en développement

Un leurre attractif olfactif à base de kairomone est en développement. Ce piège émet une substance qui attire les mâles et les femelles des deux principales espèces de thrips Frankliniella occidentalis et Thrips tabaci. Cet outil est particulièrement utile pour détecter le parasite et son niveau d’infestation et un suivi des cultures.

Indicateurs économiques : La France est déficitaire. Pour couvrir ses besoins, elle importe plus de 50 % de sa consommation. Les importations proviennent essentiellement d’Espagne et du Maroc mais aussi de Belgique.

La production de fraises en France est répartie par bassin de production :
Bassin Grand Sud-ouest : principalement Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin
Bassin Rhône Méditerranée : Provence, Rhône-Alpes et Roussillon
Bassin Val de Loire : Centre et Pays de Loire
Bassin Bretagne et l’Alsace

Fraise 2005 2006 2007
Surface ha 3 452 3 404 3 266
Volumes (tonnes) 51 491 51 192 46 900