Tomates

Usage clef 1 : Oïdium

Description : Deux espèces d’oïdium sont rencontrées sur tomate, Leveillula taurica et Oïdium neolycopersici. Lorsque les conditions climatiques sont favorables, ces deux pathogènes se développent très rapidement et sont difficiles à contrôler.
La dissémination des oïdiums est assurée par le vent, parfois sur de longues distances. Il n’est pas impossible que certains insectes ou acariens véhiculent les pathogènes dans la culture.
Une fois déclarées, ces maladies sont difficiles à contrôler. La détection des premiers symptômes est donc très importante.
Des interventions chimiques avec des spécialités commerciales ayant une action stoppante (peu toxiques sur les auxiliaires) doivent être réalisées. Deux traitements à cinq-huit jours d’intervalle sont généralement conseillés pour « bloquer » la maladie.
Il est nécessaire d’alterner les familles de substances actives pour limiter les risques de développement de résistance.

Produit commercial : FLUIDOSOUFRE
Substance : Soufre
En attente d’une autorisation pour une application pulvérisateur.
L’utilisation est très efficace avec peu ou pas de résidus.
Il est utilisé en tant que produit industriel simple en Belgique et Pays-Bas.
Microthiol (Soufre utilisable en pulvérisation) est autorisé en pulvérisation en Belgique.

Usage clef 2 : Pythium

Description : Le « pythium » ou « fonte des semis » est une maladie courante qui affecte les racines des jeunes plantes. Elle est causée par une moisissure du même nom. Le pythium dû à l’humidité est un problème très courant dans les serres où ce champignon fait périr les jeunes pousses.

Produit commercial : SANTHAL
Substance : Méfénoxam
Cette solution est utilisée sur les cultures de fraise. Elle est compatible pour l’irrigation en  goutte à goutte.

Usage clef 3 : Cladosporiose

Description : La cladosporiose de la tomate, appelée aussi « moisissure olive », est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon, Fulvia fulva (Cooke) Ciferri (synonyme Cladopsorium fulvum Cooke), de la famille des Mycosphaerellaceae, sur la tomate.

Cette maladie a une distribution mondiale. Elle requiert des conditions de chaleur et d’humidité (plus de 80 %) rencontrées dans les régions tropicales et subtropicales, et dans les régions tempérées dans les cultures en serres. Elle se manifeste par des taches jaunâtres, chlorotiques, qui se nécrosent progressivement, sur la face supérieure des feuilles et par un feutrage (moisissure) gris verdâtre de la face inférieure. Les feuilles les plus basses sont attaquées en premier. Seulement dans les cas les plus graves, les fleurs et les fruits peuvent être atteints. En cas d’attaque précoce, c’est-à-dire avant la formation des fruits, les pertes de rendement peuvent être importantes.

Le recours à des variétés résistantes est un moyen préventif contre cette maladie, bien que cette résistance soit parfois contournée par certaines races physiologiques du champignon.

Produit commercial : Topsin
Substance : Thiophanate méthyl 3  (et non pas 7 comme homologué)
L’usage en tomate doit être autorisé avec un délai avant récolte (DAR) de 7 jours.
Une utilisation avec un DAR de 3 jours doit faire l’objet d’évaluation.
Les producteurs n’ont pas de produits efficaces en pulvérisation.
Ce produit est homologué aux Pays-Bas sur Botrytis et Mildiou en goutte-à-goutte.

Usage clef 4 : Botrytis

Description : Le Botrytis est une famille de champignons phytopathogènes de la pourriture grise, une maladie cryptogamique qui sévit sur plusieurs cultures d’intérêt agronomique majeur. Ces champignons polyphages ont plus de 225 plantes hôtes essentiellement dicotylédones, et qui ne présentent donc pas à priori de spécificité d’hôte. Bien que la pourriture grise s’attaque préférentiellement aux fruits, tous les organes de la plante y sont potentiellement sensibles, et les symptômes sont variés : flétrissement des fleurs, taches foliaires, pourriture des racines, des tiges, ou des fruits.

Produit commercial : SWITCH
Substances : Fludioxonil +Cyprodinil
En cours d’évaluation pour le Fludioxonyl.
Pas à peu de produits commerciaux sur cet usage
De nouvelles molécules en Allemagne, Italie, Autriche, Suisse et Espagne.

Produit commercial : SCOMRID
Substance : Imazalil
Autorisée en Belgique et au Pays-Bas.

Indicateurs économiques
Surface en 2007 : 4 200 ha
Diminution de la surface en 3 ans de 700 ha soit environ 15 %.