Enquête Agrican : les agriculteurs en meilleure santé que la population générale

Activités agricoles & cancers : des données méritant une attention particulière des pouvoirs publics  

Le 4 décembre 2020 – Il y a quelques jours, l’enquête Agrican a dévoilé dans son bulletin n°3 les derniers résultats de son étude portant sur l’association entre activités professionnelles agricoles et incidence de cancers. Après lecture de cette synthèse, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France observe des données déjà connues : une meilleure santé des agriculteurs par rapport à la population générale, une moindre incidence ou une fréquence similaire de 37 cancers dans la cohorte Agrican et une incidence plus forte de 6 cancers.

Loin de l’image des agriculteurs « tombant comme des mouches » véhiculée par certaines ONG et personnalités politiques, ces données Agrican confirment une moindre incidence générale des cancers dans la population agricole, respectivement – 7 % pour les hommes et -5 % pour les femmes. Malgré ces bons chiffres, certains cancers et autres pathologies présentent une incidence plus forte (lymphome non-hodgkinien, myélomes multiples, cancer de la prostate, etc.) et pourraient être liés selon l’étude Agrican à l’usage de produits phytosanitaires en élevage et en cultures. Directement concernés, les producteurs de fruits et légumes appellent donc à la poursuite des recherches afin de pouvoir conjuguer dans l’avenir maintien de la production et sécurité sanitaire des personnels les plus exposés.

Plus globalement, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France appelle les pouvoirs publics à mettre en perspective ces données : la population agricole a toujours une espérance de vie plus importante que le reste de la population générale (80,2 ans vs 79,5 ans) mais souffre davantage de pathologies liées à des conditions de travail plus éprouvantes (activités physiques difficiles et en extérieur, plages horaires de travail importantes, etc.). Sur la période 2012-2016, les troubles musculosquelettiques représentaient neuf cas de maladies professionnelles sur dix ; 80 % des maladies professionnelles étaient dues à des mauvais gestes ou postures[1].  Enfin, les suicides restent une problématique majeure (+14 % d’incidence pour les hommes, + 46 % pour les femmes) à laquelle le Gouvernement doit se consacrer en urgence, suite notamment à la remise le 2 décembre du rapport du député du Lot et Garonne, Olivier Damaisin[2].


[1] Source : MSA, Les statistiques des risques professionnels des non-salariés et des chefs d’exploitation agricole, Données nationales 2016, page 17

[2] https://agriculture.gouv.fr/remise-du-rapport-sur-lidentification-et-laccompagnement-des-agriculteurs-en-difficulte-et