« Effet cocktail » pesticides : aucun risque selon l’autorité sanitaire européenne

Le 26 mai 2020 – L’EFSA, l’autorité sanitaire européenne, vient de publier deux évaluations portant sur « l’effet cocktail », un mécanisme biologique régulièrement cité par les mouvements écologistes comme alibi pour demander l’interdiction des pesticides de synthèse. Les résultats publiés par l’autorité sanitaire indépendante européenne sont rassurants.

L’Homme ingérant chaque jour des résidus de pesticides naturels ou de synthèse différents, certaines associations environnementalistes posent régulièrement la question de l’interaction de ces substances dans l’organisme et d’un risque accru pour la santé humaine. Si cette interrogation est légitime, elle n’est étayée, la plupart du temps, par aucune argumentation scientifique sérieuse.

Passées inaperçues dans le contexte de la crise COVID-19, les conclusions de deux évaluations de l’EFSA sont très claires : « le risque pour le consommateur associé à une exposition cumulée par l’intermédiaire de l’alimentation est, avec des degrés variables de certitude, inférieur au seuil qui requiert une action réglementaire et ce, pour tous les groupes de population couverts. »[1]. Les évaluations – l’une relative aux effets chroniques sur le système thyroïdien et l’autre portant sur les effets aigus sur le système nerveux – ont été menées par l’EFSA et l’Institut national de la santé publique et de l’environnement des Pays-Bas (RIVM).

A l’occasion de la publication de ces deux études, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes rappelle que la totalité des fruits et légumes sur nos étals respectent les normes européennes en matière de résidus de pesticides[2]. Ces mêmes normes étant fixées avec des marges de sécurité d’un facteur de 100 à 1000 par rapport aux seuils de toxicité pour l’Homme. Des données ultra-rassurantes qui ne vont pas, hélas, mettre fin au discours anxiogène de certaines ONG environnementalistes, celles-ci ayant depuis longtemps renoncé à tout débat sur des bases scientifiques sérieuses.


[1] https://www.efsa.europa.eu/fr/news/pesticides-first-cumulative-risk-reports-published

[2] https://www.efsa.europa.eu/fr/news/pesticide-residues-food-track-trends-our-browsable-charts