Les pesticides, un réel danger ?

Pesticide ?!  Le mot engendre beaucoup d’appréhensions. Il faut pourtant faire preuve de la plus grande prudence pour éviter les raccourcis et propager des peurs souvent infondées.

Pour répondre à cette question délicate, nous pouvons d’abord vous dire que nous mangeons notre propre production de fruits et légumes ! Si nous avions le moindre doute à la fois sur les produits de protection que nous utilisons comme sur nos pratiques, nous n’en mangerions pas.

Il faut également rappeler que pesticides font partie des produits les plus encadrés sur le plan réglementaire, avant même leur homologation mais également tout au long de la commercialisation et l’utilisation du produit. Pour homologuer un produit phytosanitaire, il faut 10 ans de recherche et d’études suivant des protocoles établis par des organismes comme la FAO, l’OMS. Des recherches poussées sont faites sur la santé et l’environnement. Un produit n’est homologué, et donc utilisable uniquement s’il est fiable pour la santé de l’utilisateur et du consommateur, ainsi que pour le respect de l’environnement.

Concernant les fruits et légumes, nos produits sont sains (pardon : archi-sains !) comme le montrent les études officielles. En 2014, selon le rapport annuel de l’EFSA, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments[1], « 97 % des échantillons d’aliments prélevés dans l’Union européenne sont exempts de résidus de pesticides ou contiennent des traces qui se situent dans les limites autorisées ». Ce rapport passe au crible les résultats de l’analyse effectuée sur près de 83.000 échantillons de denrées alimentaires provenant des 28 États membres de l’UE.

[1] http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/161026

Les commentaires sont fermés.