Questions de santé

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ? Les pesticides représentent-ils un risque pour ma santé, pour celle de mes enfants ? Dois-je manger uniquement bio ? L’air que je respire à la campagne et en ville est-il pollué par les pesticides ? Dois-je éplucher les fruits avant de les manger ?

Entre les multiples injonctions données par notre entourage, les réseaux sociaux, les media, les applications smartphone, savoir quoi mettre dans son assiette est devenu un parcours du combattant. Et la science dans tout cela est le plus souvent mise aux oubliettes pour laisser la place aux rumeurs, aux informations non vérifiées, voire même tronquées.

Cette rubrique « Questions de santé ! » se veut une aide pour chacun d’entre vous :  sur toutes ces questions, et sur celles que vous voudrez bien nous poser, des experts et des scientifiques, vous répondent avec clarté.


Manger 5 fruits et légumes par jour, est-ce encore d’actualité ?

Y a-t ’il un truc pour y arriver ? » Merci à Aubry Pierens d’avoir répondu à nos questions au cours du dernier Salon de l’Agriculture.


Les normes ne sont pas des seuils de toxicité

A ceux qui jouent l’affolement sur les quelques dépassements de Limites Maximales de Résidus de pesticides sur les fruits et légumes, petit rappel en 1 minute, du professeur Alfred Bernard, toxilocogue à l’Université catholique de Louvain :

Les normes sont définies avec des marges de sécurité d’un facteur minimal de 100.


Des pesticides dans l’air ?

Il y a quelques semaines, avant la crise COVID-19, nous avions interrogé le Professeur Alfred Bernard, toxicologue à l’UC Louvain, sur la communication de certaines associations écologistes sur les pesticides dans l’air.

Une communication qui amplifie de façon « tout à fait irresponsable les risques pour les riverains »