Présentation Etude Impact

Objectif de l’étude d’impact du Collectif Sauvons les fruits et légumes

Évaluer les problèmes majeurs et les enjeux majeurs pour la protection des cultures rencontrés par les producteurs français
.

Pour chaque culture, il a été repéré une ou plusieurs absences majeures de solution technique pour assurer la protection contre une maladie ou un ravageur.

Objectif secondaire de l’étude

Évaluer les solutions alternatives existantes ainsi que les projets. Si certains produits phytosanitaires sont supprimés, quelles sont les solutions que le producteur peut mettre en place et à quel coût ?

La méthodologie :
-Culture
-Description de l’enjeu de production
-Solutions phytosanitaires
-Solutions alternatives
-Enjeux économiques et impacts pour les producteurs
-Pour une même culture, plusieurs enjeux de protection peuvent être présentés.

Comment vous pouvez participer ?

Vous pouvez proposer des modification de textes, des ajouts et nous transmettre vos avis et suggestions. Vous pouvez aussi nous transmettre les difficultés que vous rencontrez pour d’autres productions. Les  messages sont modérés et sont validés avant leurs mises en ligne définitive.

Définitions :
-Usage vide : aucune solution pour une maladie ou un ravageur sur une culture.
-Usage mal pourvu : solution limitée à une molécule pour une maladie ou un ravageur sur une culture.

Pourquoi cette démarche ?

Les études réalisées à ce jour correspondent à une approche juridique qui privilégie « l’entrée » par matière active. Cette « entrée » est adoptée par l’Union Européenne et par le gouvernement français notamment pour la mise en œuvre des mesures nationales de réduction des produits phytosanitaires (PRIPP, …).
 À l’inverse, le Collectif Sauvons les Fruits et légumes a choisi de privilégier l’approche culture par culture et de recenser pour chacune les enjeux de protections phytosanitaires stratégiques ou essentielles, susceptibles de remettre en cause la production française. Cette approche qui part de la production est, pour le Collectif, la seule méthode qui permettra de réduire dans la durée l’utilisation des phytosanitaires d’une manière réaliste sur le plan technique et économique. C’est par cette entrée que doivent être évalués les projets de solutions alternatives complémentaires.

Liste des productions étudiées

Les commentaires sont fermés.