Pesticides dans les fruits et légumes : nos produits sont sains !

Communiqué de presse

 

Pesticides dans les fruits et légumes : nos produits sont sains !

 

Le 6 juin 2019 – Dans un nouveau « rapport » publié aujourd’hui, l’association anti-pesticides Générations Futures prétend alerter sur l’omniprésence de pesticides dans les fruits et légumes commercialisés et consommés en France. En réalité, ce « rapport » ne fait que confirmer ce que l’on sait depuis des années : la quasi-totalité des fruits et légumes que nous consommons sont sains.

Pour son rapport, Générations Futures reprend les données publiques collectées par la DGCCRF sur 6 années (2012 à 2017), soit 13 000 analyses au total. Parmi les conclusions de l’association : « Sur les 6 années, ce sont en moyenne 71,9% des échantillons de fruits qui contenaient des résidus de pesticides avec 2,9% de dépassement de la Limite Maximale en Résidus (LMR). Pour les légumes, la moyenne est de 43,3% des échantillons concernés et 3,4% de dépassement de LMR. »

Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France en déduit donc que 97,1% des fruits sont conformes aux seuils réglementaires ainsi que 96,6% des légumes. Des chiffres parfaitement cohérents avec les dernières données de l’autorité sanitaire européenne, l’EFSA, qui pour 2016 relevait que sur près de 85 000 échantillons analysés et 791 pesticides recherchés, « 96,2 % [des fruits et légumes analysés] se situaient dans les limites autorisées par la législation de l’UE et 50,7% ne comportaient aucun résidu quantifiable. »[1]

Le Collectif Sauvons les Fruits et légumes de France relève une nouvelle fois que Générations Futures se complait dans une communication alarmiste à partir de données tout à fait rassurantes. Une stratégie de « marketing de la peur » qui dessert totalement les consommateurs comme les producteurs.

[1] https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/180725

Laisser un commentaire